Published On: ven, Nov 27th, 2015

Assurance chômage pour les nuls

Share This
Tags

Les différentes conditions pour avoir droit à l’inscription à une assurance prêt chômage

Il est important de répondre à quelques conditions pour pouvoir avoir accès à l’assurance chômage. En effet, il ne s’agit d’une garantie qu’on peut octroyer de manière systématique. Trois points sont alors à considérer :

* Etre salarié disposant d’un contrat CDI

* Etre bénéficiaire d’une minimum ancienneté au sein de l’entreprise

* Le licenciement doit être un licenciement qui permet de bénéficier des allocations chômage. Les intérims, les CDD ainsi que les démissionnaires ne peuvent alors pas tirer profit de cette offre.

* Etre âgé de 50 ans au minimum au moment de la souscription. Aussi, l’idéal serait d’utiliser la garantie arrivée à l’âge de 55 ans.

Délais de carence et période de franchise

Il faut bien faire attention, car il est important de prendre en compte le délai de carence. Il s’agit du laps de temps essentiels avant que l’assurance chômage ne puisse prendre effet. Ce délai est évalué entre 6 à12 mois, à compter de la date de la signature du contrat d’assurance. Dans le cas om le bénéficiaire vient à perdre son emploi tout au long de cette période, la garantir ne pourra pas encore être consommée.

La période de franchise est aussi un élément essentiel du contrat qu’il faudra considérer. En effet, il s’agit d’une sorte de clause pour que la garantie ne prenne pas en charge les mensualités de remboursement qu’une fois que la période de chômage indemnisé prend fin.

Tout un chacun peut choisir de souscrire à une assurance chômage de type partiel ou total. En revanche, certains assureurs ne font pas savoir ce détail à ses bénéficiaires. Dès lors, il est conseillé de bien procéder à la vérification du contenu du contrat avant de procéder à la signature.

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>