Published On: mar, Oct 28th, 2014

Manuel Valls défend la réforme territoriale devant le Sénat

Share This
Tags

Le Premier ministre Manuel Valls se tient mardi devant le nouveau Sénat de droite pour défendre les objectifs de la réforme territoriale de son gouvernement. Manuel Valls doit convaincre le Sénat de la pertinence de la réforme de 13 grandes régions, sinon une nouvelle réforme de 15 régions sera étudiée.
Manuel Valls défend la réforme territoriale devant le Sénat

Le gouvernement a pu obtenir l’aval de l’Assemblée nationale pour le premier texte concernant la réforme territoriale, mais le Sénat l’a refusé. Manuel Valls vise donc à convaincre les sénateurs de l’efficacité et de la pertinence du projet d’une France métropolitaine de 13 régions.

«Sur ce dossier, le message que je porte est simple: on ne peut pas décemment réformer l’organisation territoriale en ignorant notre assemblée.»

D’un autre côté, le Sénat va également étudier au mois de décembre un autre projet de réforme territoriale de 15 grandes régions. Le président du groupe UMP Bruno Retailleau juge que ce projet est «décentralisateur» et donc plus pertinent que le premier projet «conçu dans une improvisation totale».

«J’attends du Premier ministre qu’il clarifie un texte conçu dans une improvisation totale et avec des contradictions extraordinaires. Il faut qu’il réaffirme qu’il n’est pas opposé aux grandes régions dotées de compétences stratégiques. Pour notre part, nous allons réaffirmer le rôle des départements et celui des communes, afin d’avoir au final un texte décentralisateur et non centralisateur.»

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>