Published On: ven, Sep 19th, 2014

Html 5 le remplaçant de Flash Player pour les jeux vidéo

Share This
Tags

Avec la croissance des ventes des smartphones et des tablettes, on voit se généraliser de nouvelles pratiques de développement. Ainsi, de plus en plus de jeux gratuits en lignes sont conçus avec la technologie nommée Html 5 alors que dans le passé, ces jeux ont été conçus avec la technologie Flash Player. À travers cet article, nous allons décrypter les raisons de ce changement dans la conception des jeux en lignes.

Html 5 a tout d’abord bénéficié de la conjonction de deux paramètres

Le premier paramètre étant purement commercial. En effet, la diminution des ventes des ordinateurs personnels au profit de l’augmentation des ventes des smartphones et des tablettes a poussé les développeurs à s’intéresser à ces nouveaux appareils mobiles. Ainsi, les joueurs sont devenus nomades.

Le deuxième paramètre a été envoyé par l’entreprise Adobe qui est le concepteur de Flash Player. L’entreprise Adobe à déclarer qu’elle cessera de développer et de mettre à jour les applications Flash Player pour les smartphones et les tablettes.

Ainsi à la vue de ces deux paramètres, les développeurs qui souhaitent avoir une durée de vie élevée pour leurs jeux en ligne ne peuvent pas se permettre de développer leur jeu sous Flash Player.

Les avantages de Html 5 par rapport à Flash Player

Un des avantages de la technologie Html 5 par rapport à Flash Player est la facilité de la mise en place des mises à jour. En effet, Adobe Flash Player se basant sur des fichiers statiques, fichiers SWF, il est donc très difficile de mettre en place des mises à jour notamment si le jeu flash a été intégré sur des sites tiers. Alors que la technologie Html 5 n’utilise pas de fichier statique, elle est d’ailleurs intégrable généralement sur des sites tiers via l’utilisation de code de type Iframe, ce qui permet de mettre en place des mises à jour assez facilement.

L’avantage le plus important offert aux développeurs avec la technologie Html 5 est la possibilité de développer son jeu sur différentes plateformes avec une seule url. En effet, en plus des smartphones et des tablettes, les jeux html 5 sont jouables sur les navigateurs PC récemment mis à jour.

Grâce à ces différents avantages, Html 5 gagne aujourd’hui du terrain par rapport à Flash Player.

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>