Published On: mar, Juin 10th, 2014

AXA s’intéresse aux actifs d’assurances d’Itau

Share This
Tags

Le PDG d’AXA, Henri De Castries, a annoncé vendredi que l’assureur français étudie activement la possibilité du rachat d’actifs d’assurances mis en vente par la banque brésilienne Itau Unibanco.

Une nouvelle opportunité

En effet, la banque brésilienne a mis en vente, depuis le mois de janvier, sa division d’assurances à haut risque spécialisée dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’infrastructure. Les spécialistes ont estimé la valeur de cette division d’assurances à presque un milliard de reais (près de 310 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires de la division s’élève à près de 1,7 milliard de reais par an et l’unité d’assurance d’Itau compte parmi ses clients la compagnie pétrolière publique Petróleo Brasileiro SA. Le président directeur général d’AXA y voit une nouvelle opportunité.

Une nouvelle stratégie d’investissement

En réalité, AXA a investi depuis l’année 2010 près de cinq milliards d’euros dans les pays émergents, après avoir vendu certaines de ses activités dans les marchés développés à cause des taux d’intérêt bas aux Etats-Unis et en Europe.
« Le seul trou dans le tableau, c’est le Brésil », affirme Henri De Castries. En effet, l’assureur français a racheté l’année dernière 50% du capital de l’assureur chinois Tian Ping pour la somme de 485 millions d’euros et a aussi acquis le quatrième assureur colombien Colpatria Seguros pour 259 millions d’euros. Au mois de février dernier, le PDG d’AXA a déclaré que l’assureur français est à la recherche d’autres acquisitions sur les marchés émergents.

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>