Published On: jeu, Nov 29th, 2012

Location meublée temporaire à Paris

Share This
Tags

La location meublée temporaire est menacée à Paris. La Mairie applique sévèrement la loi de 2005 relative aux locations meublées de courtes durées. Les bailleurs n’auraient ainsi plus le droit de louer pour des durées inférieurs à 12 mois, 9 mois pour les étudiants. Tout un secteur est menacé.

La Mairie de Paris en guerre contre les propriétaires

Dans toutes les villes de plus de 200000 habitants, les mairies sont en droit de réclamer aux propriétaires le changement d’affectation de leurs biens s’ils contractent des baux de location meublée inférieurs à 1 an. La Mairie de Paris a décidé d’appliquer scrupuleusement la loi pour contrer la flambée des prix de l’immobilier loué dans la capitale et l’usage de l’habitation qui ne répond pas assez aux besoins fondamentaux des parisiens.

Le secteur menacé : au moins 2000 emplois en jeu

Pourtant, l’association « France Meublés – Paris Meublés » dénonce le fait que ce sont plus de 2000 emplois qui sont menacés à Paris : agents immobiliers, femmes de ménage, gestionnaires, artisans, etc. ainsi que l’usage de ces habitations louées à courte durée répond précisément à une demande. En effet, les problèmes familiaux, les travailleurs de passage à Paris, les personnes en attente d’un logement définitif ont besoin de pouvoir se loger temporairement dans la capitale.

Des sanctions prohibitives

La Mairie de Paris n’autorise désormais les propriétaires à louer pour des durées courtes que s’ils effectuent un changement d’affectation de leurs biens, pour passer de l’usage privé à l’usage commercial. La conséquence est que les propriétaires ne peuvent plus habiter dans leur logement. Ceux qui louaient leur résidence principale de temps à autres en sont pour leurs frais : le changement d’affectation coûte en moyenne 80000 euros pour un studio de 20m2.

Côté amendes, un propriétaire parisien a été condamné en appel à payer 50000 euros d’amendes pour avoir loué 5 appartements le 4 septembre 2012.

Soutenir l’association Paris Meublés

Vous êtes propriétaire ou locataire à Paris et souhaitez apporter votre soutien à l’association Paris Meublés ?

Rendez-vous sur leur compte Facebook.

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. RE dit :

    Tant mieux comme ça les parisiens pourront se loger à des prix décents!

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>